mardi 4 octobre 2011

Mon rendez-vous dans une semaine

Enfin, the final countdown has begun! Dans une semaine exactement, soit le 11 octobre 2011, je serai libérée de Mirena. Je porterai alors fièrement le pseudonyme que je me suis donnée sur ce blog car pour l'instant je ne suis qu'une future Libérée.

Je me demande si je vais vivre la même situation que bien des femmes ont vécu lorsque je me présenterai au bureau du médecin. En effet, beaucoup d'entre elles (selon les témoignages) doivent faire face à un médecin résistant, qui ne désire pas enlever le Mirena. J'ai même lu quelque part (malheureusement je ne trouve plus l'entrée du sujet exactement mais c'était sur http://community.homeandhealthtv.co.uk/) que les médecins sont payés environ 150$ par insertion et que le Mirena doit rester en la cliente pour les 5 ans sinon le médecin doit rembourser en partie ou en totalité cette "prime au rendement". J'ignore si c'est réellement vrai, j'ignore si cette pratique est commune au Québec, mais ça fait du sens. Autrement, pourquoi les médecins seraient si fermés à l'idée qu'il y a un fort pourcentage de femmes qui vivent avec des effets secondaires puissants en disant que c'est dans leur tête et que le levonorestrogel ne quitte pas l'utérus? Pourquoi seraient-ils réticents à enlever le Mirena alors que la femme a le droit de choisir son moyen de contraception (certains médecins insistent auprès des femmes pour qu'elle le garde carrément)?

Lorsque j'ai pris mon rendez-vous, je n'ai même pas daigné parler des effets secondaires. Voici la discussion que j'ai eu avec la réceptionniste:

- Clinique XXXXXX, bonjour.
- Bonjour, j'aimerais prendre rendez-vous pour retirer mon Mirena. Puisque je l'ai fait installé à votre clinique, j'imagine que je peux le faire retirer là aussi, n'est-ce pas?
- Oui, pas de problème. Cependant, est-ce que vous voulez le faire retirer pour une grossesse future?
- Non. Je veux changer de méthode de contraception. Je crois que le Mirena s'est déplacé ou je ne sais quoi, j'ai des maux de ventre régulier (NOTE: J'ai utilisé la même raison que lors de mon premier retrait parce que c'était logique pour moi et je ne voulais pas dire que oui c'était pour une grossesse puisque je veux me faire prescrire un diaphragme).
- Mais vous pouvez aller voir votre médecin de famille afin qu'il vérifie qu'il soit bien ok et le garder.
- Je n'ai pas de médecin de famille. Je ne veux plus le garder. Je veux réellement le faire enlever.
- Bon... D'accord. Le 11 octobre ça vous va?
- Wow... C'est loin (NOTE: Le rendez-vous a été pris trois semaines en avance).
- Oui, mais nous devons attendre pour être sûr que vous tombiez pas enceinte puisque vous ne le retirer pas pour cette raison. Et pendant cette période, vous devez éviter les relations sexuelles non-protégées.
- Bon, d'accord pour le 11 octobre (NOTE: J'ai failli lui dire "Vous pouvez me passer demain, je me rappelle plus la dernière fois que j'ai eu une relation sexuelle complète à cause du manque de libido et des douleurs lors des relations sexuelles, mais je me suis abstenue).

Est-ce moi ou bien même à la réception je sens déjà qu'on tente de me ralentir face à mon choix?

1 commentaire:

  1. Un grand merci à toi car enfin j'ai pu trouvé et mettre des réponses à mes diverses questions.

    Je me suis fait enlever miréna il y a une semaine. Le 1er jour, je me sentais mieux et légère. Au bout du 2ème jour, je me suis mise à saigner car un gros kyste à l'ovaire avec caillot de sang. Je suppose que le caillot de sang commençait à se résorber. Cela a duré une semaine environ. Mais les symptômes mirena se sont manifestés à nouveau, je ne les citerai pas, tu les connais bien assez. Le fait de te lire et de voir que cela peut prendre deux à trois mois avant de retrouver son bien-être, de voir que le corps est enfin libéré de toutes ces hormones, est certes ennuyeux, mais s'il faut passer par là pour être bien ensuite, il ne faut pas hésiter à l'enlever. Je suis heureuse de voir qu'au fil du temps tu as retrouvé ta bonne humeur, ta joie de vivre, l'amour et que ton ami retrouve la femme qu'il a aimé. N'est ce pas beau de retomber amoureux de celle qui partage notre vie ? Pour moi, heureusement, je n'ai jamais eu ce soucis avec mon compagnon, mais oui, il est d'une grande patience et très compréhensif. Combien de fois je m'en suis voulue de m'énerver contre lui, contre les enfants et tout ceci pour rien. Maintenant que la vie devrait reprendre son cours naturellement et plus sereinement, tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Par contre, je suis en guerre contre ces médecins, ces gynécologues qui ne disent rien, qui nous laissent nous détruire à petit feu, tu as bien fait de t'écouter, car qui sait mieux que toi ce que tu ressens, ce que tu as besoin.
    Encore merci de ton témoignage qui m'aide à avancer car sincèrement je suis un peu perdue en ce moment, étant de nature très anxieuse.
    J'espère te lire et voir comment tu vas au bout de 9 mois après ton dernier post.
    Affectueusement,

    RépondreSupprimer