vendredi 7 octobre 2011

Effets secondaires... Si rares?

Les effets secondaires de Mirena sont supposés être faibles et n'atteindre qu'un pourcentage minimal d'utilisatrices.

Voici la liste (et les pourcentages) des effets secondaires de Mirena selon la source officielle de la FDA (Food & Drugs Administration (États-Unis)):

Les réactions les plus communes (≥5% des utilisatrices):
Altérations dans les saignements vaginaux (51.9%)
Absence de menstruations (23.9%)
Saignements entre les menstruations (23.4%)
Douleur abdominale et pelvienne (12.8%)
Kystes ovariens (12%)
Maux de tête/migraines (7.7%)
Acnée (7.2%)
Dépression / troubles de l'humeur (6.4%)
Ménorrhagie (saignement très abondant lors des menstruations) (6.3%)
Sensibilité / douleur aux seins (4.9%)
Écoulement vaginal (4.9%)
Expulsion du stérilet (4.9%).

Les réactions les moins communes (<5% des utilisatrices):
Nausée
Anxiété
Vaginite
Dysménorrhée (règles douloureuses)
Douleur lombaire
Gain de poids
Diminution de la libido
PAP Test classe II (Cellules anormales trouvées, inflammation du col de l'utérus)
Hypertension
Dyspaneurie
Anémie
Alopécie (perte de cheveux/poils)
Eczéma
Prurit (démangeaisons de la peau sans source spécifique)
Rougeurs de la peau
Urticaire
Dilatation abdominale
Hirsutisme (pousse de poils excessive)
Oedème.

En caractère gras, ce sont les symptômes qui m'ont atteint. Avez-vous vu les pourcentages? Je dois vraiment elle malchanceuse pour être atteint du tier des effets officiellements déclarés. Vraiment malchanceuse... Tout comme des milliers d'autres femmes.

Mais nulle part sur les documents officiels est-il indiqué ces autres effets secondaires dénotés par de nombreuses utilisatrices:
Esprit flou
Perte de mémoire
Fatigue chronique / léthargie
Colère
Saignement lors des relations sexuelles
Allergies
Vertige
Attaque de panique
Douleur musculaire et des jointures
Bosses aux seins.

Ils ont aussi tendance à empirer avec le temps. Effectivement, tel qu'indiqué dans mon histoire, les symptômes n'arrivent pas tous en même temps et souvent on les associe avec des situations de nos vies. Moi, ce qui a commencé à me mettre réellement la puce à l'oreille c'est qu'après l'arrêt de mes anti-dépresseurs ma libido ne revenait pas et que j'ai commencé à avoir de sérieux troubles de mémoire. Moi qui était la mémoire de mon amoureux et tout le monde (je n'avais jamais tenu d'agenda), je me fais maintenant rappeler des trucs continuellement et je dois tout noter. Qu'on ne me parle pas d'âge. Je suis dans la début trentaine...

Souvent, les médecins clâment que le levonorgestrel reste dans l'utérus et ne se propage pas ailleurs dans le corps, donc tous ces effets secondaires ne peuvent être attribuables à Mirena.

Ci-bas, vous trouverez un lien vers un document sur Mirena écrit en 2001 puis révisé en 2006 destiné aux médecins. En le scrutant, on voit clairement que depuis le début de Mirena, les effets secondaires ont été relevés par Bayer même. Pourquoi ce silence? Pourquoi ces mensonges?

http://curezone.com/upload/PDF/Mirena_clinical/Product_Monograph_Mirena_Canadian_archive_Eng.pdf

Je résumerai ce document dans un prochain texte, mais pour les personnes qui veulent tout savoir, prenez le temps de le lire. Ça en vaut la peine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire