vendredi 30 septembre 2011

Mirena.ca échoue dans l'accès à l'information

Je dois avouer que j'ai sourcillé quand je suis allée sur Mirena.ca pour la première fois. Le site n'offre aucune information à prime abord. Vous avez d'un côté l'accès pour les professionnels de la santé et de l'autre l'accès pour les patientes. Tout d'abord, sincèrement, pourquoi il y a-t-il deux façons de se connecter? Est-ce que l'information donnée aux médecins est différente de celle donnée aux patientes? Et si oui, pourquoi? Les patientes n'ont-elles pas le droit de tout savoir?

Mais ce que je n'ai vraiment pas aimé est la partie accès des patientes. D'après ce que l'on voit, nous devons fournir un code DIN pour pouvoir avoir accès au site. Le problème avec ce code DIN c'est qu'on peut l'obtenir, techniquement et selon ce qui est expliqué, que sur les emballages de Mirena... Donc, il faut tout d'abord avoir acheté le truc avant de pouvoir aller lire de l'information sur le sujet par le site officiel.

Est-ce moi ou bien c'est totalement croche? Je suis d'avis pour dire que le net est grand et qu'il est très facile de trouver de l'information autre que par le site officiel, mais quand on veut la dite version officielle avant d'acheter, on fait quoi? Heureusement, Mirena-US.com n'est pas bloqué au grand public, mais il est en anglais seulement et est destiné à un public américain.

J'ai alors fait preuve de débrouillardise (j'imagine que ce n'est pas tout le monde qui penserait à le faire) et j'ai écrit à Bayer, la compagnie pharmaceutique derrière Mirena. J'ai simplement indiqué que j'avais Mirena depuis quelques années et que je n'ai plus mon code DIN et aimerait en avoir un afin de m'inscrire.

Dans la réponse que j'ai reçu (qui me donnait effectivement un code, donc ce n'est pas si difficile à obtenir), il y avait ceci d'écrit:
Your Mirena® Ready Profile consists of the information from the questions you answered when registering on the website. This information is used to personalize your Mirena® Ready experience. Bayer Inc. shall protect personal information against loss or theft, as well as unauthorized access, disclosure, copying, use or modification.

A DIN is a Drug Identification Number, a unique product identifier used in Canada for pharmaceutical products that are authorized for sale. It is the code you will need to register on the Mirena® website.
The DIN for Mirena® is XXXXXXXX.
Lorsqu'on signe les termes et les conditions d'utilisation, on doit promettre de donner notre vraie identité (de là le "personal information" du courriel ci-haut), chose que je n'ai pas fait (oh méchante fille). Donc, Bayer Canada ne veut pas donner de l'information gratuitement, mais en échange on doit leur donner le code DIN de notre Mirena et notre identité sur leur site afin d'avoir les dites infos.

Pourquoi ont-ils besoin de cette info pour donner de l'info? C'est ça que je ne pige pas. Enfin, je comprends. Je ne suis pas stupide. Ils veulent pouvoir retracer les gens, avoir un profil de ces gens pour leur envoyer des infos et/ou les retracer. Je trouve ça un peu (pas mal) abusif et fait monté d'un cran une certaine paranoïa envers eux.

Une entreprise doit fournir de l'information gratuitement sur son produit. Ce n'est théoriquement pas le cas avec Mirena. À prime abord, on se sent forcée d'acheter le produit afin d'avoir accès ou bien (si on écrit directement à la compagnie), on se sent forcée (par le contrat d'utilisation) de donner notre vraie identité. Que ce soit par argent ou par information, Bayer Canada ne donne donc pas d'information sur Mirena gratuitement et par conséquent, échoue lamentablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire