jeudi 27 octobre 2011

Le crash Mirena

Je crois que je dois me rendre à l'évidence: je suis en plein crash Mirena. Qu'est-ce que le crash Mirena? C'est une panoplie de symptômes similaires à ceux du Mirena lui-même qui reviennent, dans la majorité des cas, une à deux semaines après le retrait. Plusieurs n'expériencent pas de crash, d'autres le subissent à plusieurs reprises (souvent juste avant les règles), d'autres en sont victimes des mois plus tard seulement. Chaque femme est différente. L'explication biologique est le débalancement d'hormones.

Le Mirena sécrète du levornogestrel, une progestine synthétique qui imite la progestérone naturelle, de façon continue ce qui fait que l'utilisatrice est protégée contre les grossesses. Lors du retrait, l'arrêt de la sécrétion de levornogestrel se fait puisque le distributeur n'y est plus. Pendant les premiers temps, il y a encore de l'hormone dans le corps, bien qu'elle diminue tranquillement, et c'est pourquoi on ne voit pas tant de différence (quoique certaines ressentiront un regain d'énergie et une diminution des symptômes du Mirena). Mais lorsque le niveau d'hormone descend trop bas, c'est là que le crash apparaît. Voyez-vous, le corps normalement sécrète de l'oestrogène et de la progestérone. Mais Mirena imite la progestérone et le corps devient ainsi paresseux et ça lui prend un moment avant de remettre sa machine en marche... Il l'avait "gratuitement" sans faire d'effort après tout! Donc, pendant un moment, le niveau d'oestrogène versus le niveau de progestérone est totalement débalancé. Ça arrive surtout avant les règles, là où l'oestrogène grimpe en flèche. L'oestrogène est très haute, la progestérone est très bas... L'écart est trop grand. Il y a un crash.

Mais qu'est-ce que ça fait? Est-ce que c'est dangereux? Combien de temps est-ce que ça dure?

Tout d'abord, rassurez-vous, ce n'est pas dangereux. En fait, la seule raison pour laquelle je pourrais dire que ça peut devenir dangereux est si votre humeur descend si basse que vous en avez des idées suicidaires. Dans ce cas, je vous prie, consultez un médecin.

Tel que dit au début du billet, le crash est propre à chaque femme, mais en général il dure environ une semaine. Desfois plus, desfois moins. Certaines en auront qu'un, d'autres en auront plusieurs (de plus en plus léger et avant les règles, comme un SPMs plus puissant).

Les symptômes les plus souvent rencontrés sont les suivants (en caractère gras, ceux que j'éprouve depuis deux jours):

Sautes d'humeurs fréquentes (humeur en dents de scie comme j'appelle)
Tristesse
Colère
Dépression/déprime
Fatigue
Sensation que les membres sont lourds
Symptômes similaires à la grippe: maux de gorge, fatigue musculaire, fièvre, frissons, toux
Nausée
Ballonnement
Tête légère
Anxiété
Attaque de panique
Maux de ventre
Seins sensibles

Je lis partout qu'après le crash, on est sensée se sentir très bien... J'espère. Le weekend dernier, je me sentais merveilleusement bien (comme j'ai écrit dans mon dernier billet)! Tellement bien que j'avais l'impression de vivre un rêve!

Hier, ça n'allait vraiment pas. Je suis tombée solide sur mon pauvre amoureux qui a été d'une patience incroyable. Je me suis effondrée en larme croyant avoir touché le bonheur lors de notre premier weekend mega de bonne humeur depuis des années et que jamais je ne retoucherais un tel bonheur tellement j'étais rendue à terre. Il m'a dit que ça allait revenir, que c'est écrit partout que ce que je vis est temporaire.

Je sais qu'il a raison, mais sur le coup c'est dur à y croire tellement on se sent dans le noir.

Une chance qu'il est là pour me supporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire